Je n'ai pas de tête. Je suis omnipolaire. Je marche dans les rues en chantant mal et en faisant des punch de drum avec mes mains et en buvant du vin dans un sac en papier brun. Je bois aussi des cafés-filtre au Dégueulton, des fois j'y travaille et tout le temps j'y écoute aux tables. Je sors danser dans les bars country. Je suis pas super en Charleston. Je cherche une liberté douce. Je fragmente les histoires des gens que je rencontre au cours de mes soirées qui n'ont ni tête ni rien non plus.

mercredi 19 mai 2010

Je suis lâche.

Je suis encore en recherche de job.
Je passe ma vie en recherche de job.
Je cherche une job pendant que je mange, pendant que je fais la vaisselle, le ménage, pendant que je suis au parc, pendant que j'écoute de la musique et pendant que je dors, je rêve que je cherche une job. Le problème, c'est que je peux pas garder une job plus que six mois. C'est physique, c'est viscéral.

Emploi-Québec me donne mal au coeur. Kijiji me donne mal au coeur. Les offres d'emploi du Voir me donnent mal au coeur. Pour moi, ça pis regarder un dépotoir, nulle différence.

La semaine passée, on m'a engagée pour faire de la sollicitation téléphonique. J'ai mis mon beau suit de grande personne, j'ai aiguisé mon crayon, j'ai acheté un beau cahier de notes, j'ai étudié la brochure de l'entreprise pis je suis arrivée quinze minutes d'avance. J'ai souri pis j'ai serré la main à tout le monde. Je vous le jure, j'ai jamais eu autant de bonnes intentions de toute ma vie.

Mais là, la fille a commencé à expliquer les choses qu'y fallait que je fasse. Des choses que tout le monde avait l'air de trouver faciles, ouais, faciles. pis normales. Tout le monde. Je les ai regardés, ces gens-là. Pas plus beaux pis pas plus fins que moi. Y étaient même drôles pis bien habillés pis toutte, pas niaiseux, pas surnaturels non plus.

Moi, j'ai craqué.
49 minutes plus tard, j'étais dehors en train de brailler ma vie.

C'est que je me suis mis à penser à mon beau Dan Gaudreau, parce que j'y pense à chaque minute, depuis qu'il est parti. Je me suis dit, si j'avais à mourir à 34 ans, je voudrais-tu avoir passé l'été icitte? Sur le tapis gris, pas de fenêtre, pas de vie, pis le mal de coeur.

J'ai calculé. Si c'est vrai qu'on va tous mourir en 2012, peut-être que je pourrais vivre au crédit jusque là, sans problème. Tranquille, tsé.

J'ai acheté une grosse cannette de Labatt 50, suis allée au parc Lafontaine, me suis mis nu pieds dans le gazon, avec des belles personnes, pis j'ai recommencé à respirer.

J'en veux pas, de job. Je veux rien savoir. Je suis une artiste, calvaire. Je veux écrire des affaires, chanter des beaux mots, lire, peinturer des murs, me questionner sur le sens de la vie, écouter le vent, les gens et pleurer. Profondément. Je me trouve lâche et tout le monde autour de moi me trouve lâche. Je SUIS lâche. Ce que j'aime ne sert à rien. Je ne sauverai pas le monde, je ne découvrirai pas de nouvelles technologies, je ne battrai jamais de records de productivité.

C'est physique, c'est viscéral. Je peux pas garder une job. Ça me fait maigrir, ça me donne des cernes, pis le mal de vivre. Je suis tellement déçue d'être faite comme ça, mais je suis faite comme ça.

Je veux faire un hommage aux gens autour de moi qui travaillent cinquante heures semaine, qui se donnent donc b'en. Qui sont fatigués pis qui ont des enfants à faire vivre. Qui ont des maisons à payer. Qui continuent même s'ils sont tannés. Qui foncent dans la vie, qui arrachent les murs tellement sont forts pis entêtés. Qui se laissent pas abattre par les difficultés. Je vous admire et je vous envie. Je vous chanterais une messe si je savais comment on fait.
J'espère quand même que vous aimez ce que vous faites.
Comment vous faites?

Moi, pendant ce temps-là, je réfléchis. Elle est où, ma place? Qu'est-ce que je peux faire pour trouver mon équilibre, dans la patente?

En tout cas, si vous avez des jobines temporaires, vous savez à qui parler.
J'suis bonne dans toutte, mais pas longtemps.

4 commentaires:

  1. Si ca peut te rassurer JE SUIS PAREIL!... je ne chante pas vraiment.. mais je compose... je créer et jai bien de la misère avec tout le reste ce que je viens de lire je crois que je n'aurai pas d'aussi beaux et bons mots pour décrire cette situation! Est-ce que c'est parce que notre génération on a fait le choix d'être heureux et pauvre plutôt qu'avoir une grosse carrière et beaucoup d'argent! Néanmoins je crois qu on aura pas le choix de se fondre dans le moule sinon on va mourir de faim ;)) bonne chance :) xx

    RépondreSupprimer
  2. Tentative 2 Steph!

    Je disais donc NE TE SENS surtout pas seule parce que je n aurai jamais trouvé de meilleurs mots pour exprimer ce que tu dis ici! Je suis dans la même situation, je ne chante pas vraiment mais je compose... j écrit... jaime créer et tout comme toi jai bien de la misère à 'toffer' une job... Je ne sais pas si c est une question de génération... un choix d'être pauvre et heureux plutot que d'être riche et avoir une grosse carrière qui ne nous passionne pas mais bon... je nous souhaite le bonheur et j'espère que sans se fondre dans le moul nous allons trouver notre petite place! Je ne crois pas que tu es lâche, je ne suis pas lâche... la preuve on se bat pour vivre... emploi québec nous fait rêver hahaha...On a le vouloir et le pouvoir viendra! Bon succès à toi xxx

    RépondreSupprimer
  3. Tentative 3 Steph!

    Pour une 3e fois haha! Et cette fois c'est la bonne jespère je disais donc que je suis 100% dans ta situation... je cherche je cherche et même si je trouve je stress, je suis malheureuse et je fais pas ce que j'aime alors je lâche! Peut être est-ce de trouver une parcelle de bonheur dans chacun de ces petits emplois qui ne nous plaisent pas trop! Néanmoins en mon nom et le nom de bien des gens que je connais, on a tous cette mentalité.. peut être est-ce une question de génération d'être pauvre mais heureux plutot que riche et malheureux...!? Il faudra bien un jour trouver nous aussi quelque chose qui nous plait à l'intérieur de ce que nous aimons faire créer, écrire, composer...un endroit pour l'émotion! :) bonne chance a nous! xxx

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment super Steph!!!

    Bien écrit personnel, touchant.

    Je t'aime Ge xxx

    RépondreSupprimer