Je n'ai pas de tête. Je suis omnipolaire. Je marche dans les rues en chantant mal et en faisant des punch de drum avec mes mains et en buvant du vin dans un sac en papier brun. Je bois aussi des cafés-filtre au Dégueulton, des fois j'y travaille et tout le temps j'y écoute aux tables. Je sors danser dans les bars country. Je suis pas super en Charleston. Je cherche une liberté douce. Je fragmente les histoires des gens que je rencontre au cours de mes soirées qui n'ont ni tête ni rien non plus.

samedi 26 février 2011

Le mercredi pendant que tout le monde dort (part 2).


Le Dégueulton c'est un peu rendu comme ma maison. Quand je rentre à dix heures, que je mets mon manteau au placard, que la poignée graisseuse me glisse dans les mains pis que je regarde mon comptoir, j'ai un sentiment d'appartenance. C'est pour ça que ça me dérange pus de me coucher à six heures et quart le matin avec presque rien dans les poches quand j'ai de l'école le lendemain, pas pentoute, c'est juste comme si j'étais chez moi, que je recevais les gens à manger ou à boire, qu'ils repartaient contents.

Aussi à chaque fois c'est une nouvelle histoire, des fois meilleure, des fois pire, des fois laitte des fois totalement surréaliste des fois un peu belle.

Mercredi passé c'était fou. Y avait personne dans le resto comme souvent pis on entendait des bruits dans le sous-sol, alors là Guy, le cuisinier que j'adore trop a dit "y a des esprits icitte écoute écoute" pis au même moment la musique a monté d'un coup sec pis on s'est regardés comme what the fuck pis j'ai vu dans ses yeux qu'il avait tellement le goût de se pisser dessus de peur, alors j'ai sorti mon téléphone, j'ai joué à Angry Birds frénétiquement en sifflant du Joe Dassin très fort - je suis sûre que Joe Dassin c'est tellement beau que ça protège. Guy me posait plein de questions sur Angry Birds comme si c'était intéressant.

Ensuite le gars qui cherche une génitrice est revenu, ça faisait longtemps, depuis on est devenus chummés. Guy m'a regardée en voulant dire "yes yes tu vas être riche à soir toi" parce qu'il me tip toujours vingt piasses à peu près, mais je voulais pus rire de lui, je le trouve super fin au bout du compte, y me dit que je suis un ange tombé du ciel et ça me fait sourire je pense. On jasait pis nowhere, y m'a dit qu'il avait été interné à l'asile deux fois, une en '91 une en '97, qu'on l'avait gavé avec un tuyau, que personne voulait aller là à l'asile c'est certain. Après ça y était dans la lune, y a fini par me dire que moi aussi j'étais un peu folle, j'ai eu un frisson glacé.

Après ça un gars jeune et un peu beau est entré, les cheveux au vent les oreilles rouges, y m'a dit "j'ai pas d'argent je suis pété raide je sais pas où je suis je m'en vais à Côte-Vertu je sais pas comment" pis y avait l'air d'avoir envie de brailler à mort alors je lui ai donné un verre d'eau, j'ai sorti un papier et dessus je lui ai écrit les directions avec les heures de bus et tout et tout, de ma belle écriture. Mon autre monsieur me fixait en comprenant pas pourquoi je faisais ça pis je me suis juste dit "je le fais pour bien paraître pis me donner bonne conscience tiens toi" mais j'ai rien dit avec ma bouche j'ai feint l'indifférence, au moins l'écarté était content.

Un vieux vieux monsieur tout sec est entré vers les cinq heures du matin, y m'a dit qu'y était le père du gros avec les tatouages qui vient tout le temps - un autre mythomane parmi les mythomanes du Dégueul' - y m'a dit que sa petite fille avait seize ans et s'était déclarée lesbienne mais que c'était juste des enfantillages parce que c'était à la mode, que ça allait finir par se placer, y m'a dit "aussi je suis célibataire alors les petites danseuses je les connais bien toutes des filles à problèmes qui veulent rien que de l'argent facile mais anyways de nos jours l'avenir est dans les masseuses érotiques". Je lui ai pas fait ben ben de sourires à lui. En partant y m'a demandé quand je travaillais, je lui ai dit "des fois" pis y m'a dit qu'y reviendrait me voir, mais que j'avais pas à m'inquiéter parce que justement y revenait de visiter sa petite masseuses asiatique, une belle petite Thaïlandaise trop tight (sont ouvertes à toutes heures y paraît). J'ai tourné le dos j'ai vomi à l'intérieur (quoi, ça veut dire que s'il avait pas été la voir j'aurais été en danger?!?!?).

Mon dernier client a été encore celui qui cherche une génitrice qui est revenu pour déjeuner (y dort deux heures par nuit, top shape). Quand la serveuse du matin est arrivée pour prendre ma place, elle m'a dit qu'elle avait braillé toute la matinée alors j'ai bien bien nettoyé le restaurant avant de partir. Elle aussi je l'aimais pas avant mais finalement je l'aime, c'est juste parce qu'elle ménopause qu'elle est comme ça, elle dit qu'elle regrette sa vie, alors quand je repars chez moi et que je me couche dans mon lit je pense à elle, je me berce, ça m'empêche de dormir mais je dis "merci, merci, merci" plusieurs fois avant de passer out.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire